Le régime keto favorise la perte de graisse

Le régime keto favorise la perte de graisse
May 31, 2022 0 Comments

Tout comme le monde est en constante évolution, les gens sont de plus en plus à la recherche de conseils de régime qui leur permettront d’être en meilleure forme aussi rapidement et efficacement que possible. Une solution possible est le régime LCHF (low carb high fat). Plus spécifiquement, on peut se tourner vers le régime keto, qui est une version limitée et spécifique de ce régime.

Les partisans du régime mettent en avant la perte de graisse ou de poids rapide et efficace comme un point positif, mais en outre, le fait de se mettre en état de cétose aide à réduire les fringales et la faim, fournit beaucoup d’énergie et aide à préserver les muscles.

Selon la conseillère en nutrition Külli Holsting, les gens trouvent ce régime passionnant et rapide à mettre en œuvre. En outre, de nombreuses personnes apprécient la possibilité de manger de grandes quantités d’aliments gras, car la viande, les œufs, le beurre et autres sont les principaux ingrédients du régime cétogène. Dans un régime keto, l’organisme ne reçoit pas la quantité habituelle de glucides, mais tire son énergie des graisses.

Cependant, www.bien-et-bio.info/pourquoi-suivre-un-regime-keto il s’agit d’un régime plutôt extrême, et l’abandon des glucides a des conséquences.

Qu’est-ce que la keto?

La cétose est un état de l’organisme qui se produit lorsque des aliments riches en graisses et pauvres en glucides sont consommés pendant la journée, c’est-à-dire que seulement 5 % ou moins de l’apport énergétique quotidien est constitué de glucides. En termes de volume, cela signifie seulement 20 à 50 grammes de glucides. Le régime keto consiste à réduire les glucides contenus dans les céréales, les légumes féculents, les fruits, les légumineuses, les sucreries et les boissons sucrées. Qu'est-ce que la keto

Cela signifie qu’il faut manger des légumes et des légumineuses à faible teneur en glucides, mais riches en fibres, pour éviter une carence en fibres. Par exemple, le chou frisé, les blettes, les épinards, le chou-fleur, le brocoli, les choux de Bruxelles, les asperges, les poivrons, les oignons, l’ail, les champignons, le concombre, le céleri, la courgette, l’aubergine, les tomates, les radis et les baies riches en fibres sont tous de bons choix.

En termes simples, la keto signifie que l’organisme a appris à utiliser les molécules de graisse comme source d’énergie au lieu des glucides ou des sucres. Cela signifie que les molécules de sucre présentes dans le sang sont remplacées par des corps cétoniques, qui sont de nouvelles sources d’énergie pour l’organisme.

La keto utilise les graisses comme source d’énergie

Pour être un peu plus précis, c’est le cerveau qui a le plus besoin de glucose de façon continue, soit environ 120 grammes par jour, car il ne peut pas le stocker. Pendant le jeûne, ou lorsque l’on mange très peu de glucides, le corps utilise d’abord le glucose stocké dans le foie et décompose temporairement les muscles pour libérer le glucose.

Si cela se poursuit pendant 3 ou 4 jours et que le glucose stocké est complètement épuisé, le taux d’insuline dans le sang chute et l’organisme commence à utiliser les graisses comme principal carburant. Le foie produit des cétocarbones à partir de la graisse, qui peuvent être utilisés en l’absence de glucose.

“Lorsqu’un déficit en glucose se produit dans les cellules, l’organisme réagit en augmentant la production de keto. Plus le déficit est long, plus le taux de cétones dans le sang est élevé. Dans le foie, les acides gras sont décomposés en cétocarbures, ou cétones, et lorsque l’organisme utilise les cétocarbures comme source d’énergie, on parle de keto”, explique la nutritionniste Merike Kaarma.

La cétose est donc l’état métabolique naturel de l’organisme, où les cétones deviennent les principales sources d’énergie de l’organisme et du cerveau. Cela se produit lorsque l’apport en glucides et les niveaux d’insuline dans le corps sont très bas.

“Il faut généralement quelques jours à une semaine pour atteindre la keto”, a déclaré Kaarma, ajoutant que le régime est souvent présenté comme un miracle de perte de poids, mais qu’il s’agit en fait d’un régime médical utilisé depuis près d’un siècle pour traiter l’épilepsie infantile incurable.

La plupart des gens ressentent de la faiblesse, de la fatigue, de la somnolence, de la constipation ou de la diarrhée, voire un sentiment de grippe – comme s’ils allaient être malades – avant d’entrer en keto. C’est ce qu’on appelle aussi la fièvre cétonique, qui passe après un certain temps.